Rendez-vous de la Recherche et de l'Enseignement de la Sécurité des Systèmes d'Information
15-17 mai 2019 Erquy (France)

Inria DGA

Label logo_pregdr_securite_bleu_300x89.png

Appel à contributions > Projets

Présentations de projets de recherche collaboratifs

Objectif

La sécurité informatique est un domaine qui suscite un très grand nombre de projets couvrant différents degrés d’innovation. Depuis les projets de recherche amont souvent conduits dans des laboratoires publics qui visent à apporter une rupture vis-à-vis de l’état de l’art ou la proposition de nouveaux concepts, jusqu’aux projets industriels pilotés par des entreprises en vue de la mise en production de solutions innovantes, les activités de la recherche et du développement en sécurité informatique prennent souvent la forme de projets, d’envergures variées et financés par différents instruments.


Dans ce contexte, l’objectif de RESSI est d’offrir à la communauté scientifique francophone de la sécurité informatique un lieu de dissémination et d’échange qui permette à la fois aux porteurs de projets de faire connaître les activités conduites, et à la communauté d’effectuer une veille scientifique et technologique sur les différentes problématiques, verrous ou résultats issus de ces projets.

Propositions attendues

Deux types de présentations sont particulièrement attendus dans le cadre de cet appel :

  • « Début de projet », pour les projets labellisés en 2017 ou 2018 et qui débutent. Les attentes relatives au document soumis et la présentation effectuée lors de RESSI portent particulièrement sur (1) le contexte des travaux conduits et les problématiques associées, (2) les verrous scientifiques et/ou technologiques sous-jacents et (3) les pistes de recherche qui seront explorées par la suite et les méthodologies associées. Une présentation courte de 15 minutes est prévue pour ce type de proposition.
  • « Fin de projet », pour les projets qui se terminent ou se sont terminés en 2018 ou 2019. Les attentes vis à vis du document soumis et de la présentation effectuée portent sur (1) un rappel du contexte, de la problématique et des verrous scientifiques et/ou technologiques adressés, (2) l’approche méthodologique suivie (expérimentale, théorique, etc.), (3) les résultats obtenus (éventuellement accompagnée d’une démonstration, voir ci-après), (4) un bilan scientifique, indiquant d’éventuels faits marquants, et apportant des perspectives de recherche à venir. Une présentation longue de 30 minutes est prévue pour ce type de proposition.

Les projets en cours pourront aussi être soumis et présentés lors de RESSI et leur présentation s’adaptera aux résultats obtenus au moment de l’événement.

Pour les présentations de type « fin de projet », une démonstration des résultats produits sera possible et appréciée. Elle se déroulera durant la session de posters/démos/cocktail afin d’offrir aux orateurs davantage d’interaction avec l’auditoire et une gestion plus libre du temps. Les aspects logistiques seront à caler avec le comité d'organisation.

On note enfin qu’un projet pourra être présenté deux fois à RESSI, une fois en « début de projet » et une autre en « fin de projet » afin de permettre à la communauté de prendre connaissance des différents aboutissements issus d’un projet dont les premiers éléments auront été présentés précédemment.

Format de la soumission

Le document de soumission (1 page maximum) veillera à rappeler quelques informations essentielles :

  • le nom et l’acronyme du projet ;
  • l’identité et l’affiliation du porteur ;
  • le consortium ;
  • l’instrument de financement ;
  • les dates de début et de fin de projet ;
  • la plage de TRL associée aux innovations.

Au-delà, il est attendu de concentrer le document soumis et la présentation effectuée lors de RESSI sur les aspects scientifiques du projet, décrits ci-dessus pour une présentation de type « début de projet » ou « fin de projet ».

La langue utilisée pour le document de soumission, la présentation et les échanges qui s'en suivront est préférablement le français, mais l'anglais est possible aussi.

Condition de recevabilité

La seule condition de recevabilité des propositions de présentations pour cet appel porte sur la labellisation par un organe de  financement de projets : projets mono-partenaires ou collaboratifs labellisés par des organismes publics (collectivités territoriales, FUI, ANR, DGA, H2020, Labex, etc.) ou partenariaux dont le financement est assuré par une entreprise. Les activités scientifiques ne prenant pas part à un projet labellisé ou contrat industriel pourront être soumises dans d’autres activités des RESSI (comme par exemple les travaux de thèses financés par une bourse).

Personnes connectées : 1